Restauration de la mare

JPEG - 531.8 ko
JPEG - 440.9 ko

8 Juin 2018

Opération Mare 1

Restaurer en enlevant des végétaux envahissants

En première urgence, le niveau d’eau devenant trop bas, on a
- > enlevé des plantes aquatiques (iris des marais et prêle), déposer le tapis de racines à côté
- > nettoyé en gros le fond de la mare (pierre, coquillage, jouet...)
- > ôté les algues sur les bords du bac,
- > nettoyé le dessus de l’eau avec une épuisette,
- > déposé une partie des végétaux coupés dans le compost.

JPEG - 62.2 ko

Le lendemain, deux crapauds se promenaient par là et ...
JPEG - 120.4 ko

bientôt encore plus de tétards dans la mare !

Opération Mare 2 (date à fixer à l’automne)

Vider totalement la mare pour refaire le profil du fond et créer une séparation avec et sans poissons !

Des conseils : "Si votre bâche (ou l’argile) est percée, ce qui arrive assez souvent, profiter de cette aubaine pour recreuser un peu votre mare et créer un trou plus profond au centre qui servira d’abri aux poissons lors de l’hiver et des épisodes glacés.

Si vous avez la possibilité d’avoir de l’argile à proximité, en déposer une couche de 10/15cm sur toute la surface de votre forme. Bien faire attention aux racines des arbres, aux cailloux et à tout ce qui peut endommager de nouveau le sol et l’étanchéité de votre mare. Lisser le sol et installer une nouvelle bâche spéciale. Faites-vous aider pour tendre la bâche et éviter les replis, afin d’obtenir un résultat parfait. Il existe d’excellentes marques qui les proposent en rouleaux et au mètre carré.

Pour les berges, profilez une pente douce qui évitera les effondrements si on s’en approche et aidera les hérissons, par exemple, à en sortir s’ils tombent dedans. Bien installer la bâche.

Arrosez tout autour copieusement mais doucement pour faire couler la terre dans les interstices et sous la bâche, pour ne pas avoir de poches d’air. Intervenir si vous constatez un problème. Une fois remis en eau il faudrait tout recommencer. Bien fixer la bâche sur les pourtours avec des lourdes pierres temporairement et laisser ainsi quelques jours pour que ça se stabilise. Remplir avec 1/3 d’eau."

D’après cet article