Rencontre inattendue au jardin Capucine

Samedi 10 juin 2017 au cours de l’après-midi "Bienvenue dans mon jardin", nous avons eu la visite de Madame et Monsieur Hervé au jardin Capucine et Madame Jacqueline Hervé, a pu y retrouver des souvenirs d’enfance.

En effet, les parents de Mme Hervé avaient dû quitter Brest (exode de la guerre 39/45) alors qu’ils habitaient rue de l’Eglise à Recouvrance : la ville allait être pilonnée par les alliés pour faire reculer les Allemands qui occupaient Brest.

De retour sur Brest fin 1944, leur logement n’était plus habitable.
Le couple trouva alors refuge au 38 rue Vauban, en "squattant" un appartement au 3ème étage de l’immeuble et Mme Hervé vit le jour début 1945.

Dans un premier temps, la famille accédait à l’appartement par une échelle car l’escalier avait été en partie détruit.

Le propriétaire de l’immeuble de l’époque M. Pailler, accorda par la suite, l’autorisation d’occuper l’appartement, moyennant un loyer et fit les travaux nécessaires pour réparer l’escalier.

C’est ainsi que Madame Hervé habita au 38 rue Vauban, dont elle se souvenait du jardin qui était cultivé par quelques locataires de l’immeuble.
Elle se souvient également avec émotion, que sa maman (qui vit toujours) se mettait à la fenêtre pour lui faire un signe, à l’heure de la récréation, car elle avait une vue sur la cours d’école. Cela faisait extrêmement plaisir à Jacqueline.

Samedi dernier, Madame Hervé est repartie du jardin Capucine, ravie d’avoir pu rentrer dans l’immeuble et le jardin de son enfance, car à chaque fois qu’elle passait devant le 38 de la rue Vauban, elle regrettait de ne pouvoir y rentrer.

Merci au Jardin Capucine, d’avoir exaucé le voeu de Jacqueline, qui habite maintenant à l’Hôpital Camfrout.