Comptage des oiseaux des jardins en janvier

Comptage des oiseaux des jardins organisé par Bretagne Vivante.

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération "Oiseaux des jardins" vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver. Basée sur des expériences déjà réalisées dans des régions et des pays voisins, cette opération se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

Depuis 2011, Bretagne Vivante s’est joint au GEOCA pour mobiliser les observateurs sur les cinq départements de la Bretagne historique chaque dernier week-end de janvier.


"Durant une heure, observez et identifiez les oiseaux que vous voyez dans le lieu défini précédemment.
* Pour éviter de compter plusieurs fois le même oiseau (par exemple, lors de va-et-vient à la mangeoire), ne notez dans le tableau de saisie que le nombre maximum d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps. Si vous voyez 2 mésanges puis, un peu plus tard, 4, puis à nouveau 2, notez 4.
* Si vous observez des espèces qui ne sont pas répertoriées dans le tableau ci-dessous, utilisez les cases vides prévues en bas du tableau.
* Si vous n’arrivez pas à identifier certains oiseaux que vous observez, ne les notez pas dans le tableau. Vous pouvez éventuellement les prendre en photo pour une identification ultérieure.
* Ces consignes sont importantes pour la validité des données."

Comptage en Janvier 2017 (28 et 29)
Résultats 2017
Comptage en Janvier 2018 (27 et 28)