L’histoire

L’association Terre des possibles a été initiée en 2009 par Arnaud Amos, Animateur en Agroécologie, formé à Terre & Humanisme, structure fondée par Pierre Rabhi.
Un collectif de personnes du Pays de Brest s’est créé pour mutualiser leurs expériences, apporter des alternatives concrètes et mettre en place un mouvement agroécologique.
L’association possède à son siège social à Brest, dans le quartier de Recouvrance, un Jardin expérimental de pratique et de transmission de l’Agroécologie.

Ce texte ci-dessous est tiré des écrits de Pierre Rabhi. Il résume parfaitement notre raison d’exister et notre volonté d’agir :

"La paix et le déploiement des cultures humaines ne se feront que si les hommes et les femmes, au Nord et au Sud accèdent à l’autonomie alimentaire, car se nourrir, nourrir sa famille et sa communauté sont le fondement de toute culture.

Alors que les ressources de la planète suffiraient à nourrir douze milliards d’êtres humains, la pauvreté dans le monde s’accroît, la nature, considérée comme un bien matériel, est pillée, les écosystèmes se meurent.

Le dogme d’une croissance infinie dans un monde fini est dépassé. Il est urgent de changer de paradigme, de reconsidérer le lien qui nous unit à la terre, de valoriser la coopération plutôt que la compétition pour le bien-être de l’humanité dans son ensemble. L’agroécologie le permet."