Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE

Terre des possibles participe au festival Alimenterre qui est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

C’est un évènement international qui amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.
Historique

Le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Aujourd’hui, le Festival c’est 1 176 projections-débats en France et à l’étranger, plus de 57 700 spectateurs, 800 heures de débat, 1 000 intervenants français et internationaux, grâce à un formidable réseau d’acteurs sur tout le territoire.

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

- informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
- inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
- sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
- provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Le Festival est coordonné par le CFSI et organisé dans 420 communes en France et dans 9 pays par le réseau ALIMENTERRE, composé d’organisations qui partagent des valeurs transcrites dans la "Charte pour une agriculture familiale durable au service d’une alimentation pour tous"

le site du festival

Programme de l’édition 2017

En 2017, Terre des Possibles organise la projection du film Land Grabbing au cinéma Les Studios à Brest le 17 novembre

Résumé : "Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie."
Une production Langbein & Partner - 94’
Film réalisé par Kurt Langbein en 2015


En 2016, dans le cadre du Festival du film documentaire ALIMENTERRE, Terre des Possibles a organisé une projection au Cinéma Les Studio de Brest, (156 rue Jean Jaurès) samedi 5 novembre 2016 à 18h.

Le film projeté était : LA GUERRE DES GRAINES
"Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète."

2 événements terminés

  • Dans le cadre du Festival Alimenterre, l’Association propose la projection du film documentaire "La guerre des graines" au cinéma Les Studios à Brest.
    Avant le film, vous pourrez rencontrer des membres de l’association qui tiendront un stand d’information. Et à l’issue de la projection, nous prendrons un temps d’échange et de partage pour essayer de mieux comprendre les enjeux actuels sur les Semences.

    Cinéma Les Studios
    156 rue Jean Jaurès
    29200 Brest