onguent de plantain

L’ onguent de Plantain :

L’effet de cet onguent est apaisant, rafraîchissant (anti-inflammatoire), légèrement astringent, antiseptique et décongestionnant.
On s’en sert pour une piqûre, pour extraire une épine, pour soigner petites infections, inflammations, brûlures, contre la douleur en cas de déchirement ou d’élongation musculaire, pour aider à la cicatrisation.

Cueillir des feuilles de Plantain lancéolé (en forme de lance) et les essuyer pour les débarrasser de toute poussière.
Si le temps n’a pas été très sec, il vaut mieux d’abord étaler votre récolte sur un torchon et laisser faner quelques heures avant de couper.
Hacher les feuilles ou les ciseler aux ciseaux puis les mettre dans un récipient au bain marie. Recouvrir d’huile d’olive et faire chauffer doucement pendant une heure ou opter pour une macération solaire (15 à 21 jours au soleil en remuant de temps en temps). L’huile prendra une odeur caractéristique.
Filtrer.
Si vous souhaitez en faire un baume( même si vous pouvez également utiliser le macérât de plantain tel quel) :
Remettre au bain marie et pour 1 volume d’huile ajouter de cire (d’abeille ou autre végétale : pour un onguent crémeux : 7.5 ml de cire pour 30 ml d’huile ou 1, 5 à 2 cuillères à soupe)) râpée. Lorsque le mélange est homogène sortir du feu.
Mettre 2 gouttes d’H.E. de Lavande par pot de 20 ml.
Verser l’onguent encore liquide, remuer avec une baguette en bois et attendre le complet refroidissement pour fermer et étiqueter le pot.